Montage d'une imprimante 3D et réalisation de pièces

DIY (Do It Yourself)

Imprimante 3D

Pour m'amuser, j'ai acheté une imprimante 3D en kit et je l'ai construite en suivant les différents tutoriels disponibles sur le site de GEEETech et sur Youtube.


Eléments nécessaires :
_ l'imprimante en kit,
_ une bonne dose de patience et de minutie,
_ du filament de la couleur de votre choix (j'utilise du PLA de AMZ3D).

Configuration de l'imprimante 3D :
L'imprimante enfin montée, il faut pouvoir la démarrer et la calibrer pour avoir des pièces lisses et nettes. Suivant l'imprimante, il existe des setups déjà prêts pour gérer la vitesse d'extrusion et autres joyeux paramètres. Il reste cependant toujours à gérer la planéité du plateau (très important !) , son adhérence avec le filament et la chaleur à utiliser pour le plateau et la buse.
Même en configurant tout parfaitement, il peut arriver que certains autres problèmes arrivent. En effet, la première fois que j'ai mis le filament, il est resté coincé au niveau de la buse... Etant ainsi obstrué, mes pièces n'avaient que la moitié de la taille escomptée et tout a été résolu quand j'ai acheté une nouvelle buse.

Cubes 3D de calibrage
Evolution d'un cube de 1 mm³ après plusieurs essais de calibrage

Cela peut prendre du temps de tout calibrer mais tant que le cube n'est pas parfait, cela ne sert à rien de continuer.

Créations de pièces
Il existe de nombreux sites pour avoir des fichiers .stl déjà tout prêts. Certains sont aussi customisables (pour ajouter un prénom par exemple). Mon site de référence est Thingiverse. J'utilise également Tinkercad pour faire quelques pièces simples : poignée de placard, porte-parapluies... Il est aussi possible de créer un objet 3D en partant d'un .svg !

Imprimante 3D Pièce WestWorld
A gauche : plein de petits goodies créés avec l'imprimante 3D. A droite : le labyrinthe de la série WestWorld.

Michaël

Faurel

Developpeur

Informatique